Les moyens

Acte 1 : Attirer un nouveau public

Considérant que les candidats prédisposés à la chasse y viendraient naturellement (136 en moyenne chaque année), la Fédération s’est intéressé à un public plus large, plus éloigné de la chasse. Elle a donc multiplié les pistes de recherche en privilégiant les endroits où on ne l’attend pas. Affichage public 4x3m, affiches dans toutes les mairies, prospectus publicitaires chez les commerçants, dans la rue, relais presse, radio et télé, site internet dédié, réseaux sociaux… Tout est bon pour buzzer sur la chasse !

 

Acte 2 : Accueillir et former

Chaque candidat inscrit veut devenir chasseur au plus vite. Il faut donc l’accueillir, le former et le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il réussisse son examen. Pour débuter l'apprentissage, la Fédération convie chaque candidat à une soirée de formation théorique où il apprend le maniement rudimentaire des armes. Il est ensuite convié à une journée de formation pratique où il apprend à évoluer sur un parcours de chasse en toute sécurité. Dès lors, le candidat est prêt et passe son examen auprès de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

 

Acte 3 : Candidat devenu chasseur

Instant mémorable, l'obtention du permis de chasser. Chacun s'en souvient ! La validation du permis et l’assurance sont immédiatement offertes par la Fédération qui remet également le Guide du Nouveau chasseur, véritable recueil de « bons plans » pour bien réussir sa première saison de chasse !

 

Acte 4 : L’approche des territoires

Une fois les formalités faites, chaque nouveau chasseur doit pratiquer le plus tôt possible pour concrétiser son état de grâce ! Pour faciliter la rencontre, plusieurs dizaines de territoires de chasse communaux et privés se sont proposés pour accueillir gratuitement ces nouvelles recrues, à la journée ou à l’année. Cerise sur le gâteau, la majorité d’entre eux proposent l’accompagnement par des « parrains », si besoin. L’annuaire de ces offres est mobilisable dans le Guide du Nouveau chasseur. Chaque nouveau chasseur peut ainsi pratiquer « à la carte » avec un simple coup de fil ! Enfin, toutes les associations communales ont eu la liste des nouveaux chasseurs recensés sur leurs communes pour pouvoir les démarcher directement. Difficile dans ces conditions d’échapper à la mise en pratique !

 

Acte 5 : A l’affût des bonnes affaires

Permis OK, territoire OK… manque l’équipement ! Douze commerçants locaux se sont mis en quatre pour équiper tout le monde au meilleur prix ! Pour les nouveaux chasseurs, des offres exclusives, des bons de réductions, des cadeaux, un fusil à gagner ou encore des stages de chasse parrainés ont été compilés par la Fédération dans le Guide du Nouveau chasseur.

 

Acte 6: Le suivi stratégique

Tout gestionnaire qui se respecte suit un tant soit peu ses effectifs, surtout lorsque leurs dynamiques sont fragiles ! La Fédération a ainsi opté pour un suivi personnalisé de chaque bénéficiaire. Quatre enquêtes sont réalisées pour connaître la situation des nouveaux chasseurs, avant, pendant et après leur première saison. C’est aussi l’occasion de les orienter, les rassurer, les aider, les motiver … une démarche conviviale très appréciée !

 

Acte 7 : Investir et s’investir

Pour soutenir le projet, la Fédération investit près de 6 % de son budget annuel. Elle a aussi mobilisé ses 15 élus et ses 9 personnels dont 4 formateurs autour de ce projet d’entreprise. Le recrutement étant un leitmotiv universel, la Fédération l’a traduit à sa manière par l’opération « Permis de chasser à 0€ ».